avion publicitaire choisissez un autre match Le Multwittplex !!! Médias du rugby & Top 14 Pro D2 & Fédérales Honneur, Ph, Séries Derniers articles Interviews XV de France Clermont ASM Stade Toulousain Toulon RCT Castres Olympique Montpellier MHR Jonny Wilkinson Wesley Fofana Louis Picamoles Mourad Boudjellal Jacques Fouroux Radio ♫ ♪ ♪
Le XV de France
joueur de rugby international

Informations et commentaires en direct du match France Afrique du sud.

Vivez le match de rugby France vs Afrique du Sud comme si vous y étiez grâce à la sphère Twitter (pas besoin d'avoir un compte Twitter pour voir les messages tomber en direct, utilisez-le seulement si vous souhaitez publier). Remontez le temps et l'actualité du match grâce aux scrollers latéraux pour accéder aux liens, photos et infos antérieures relatives à cette rencontre. Les Springboks sont peut-être les joueurs les mieux préparés physiquement de la planète ovale, et ils ont pour habitude d'imposer un défi physique permanent, jusqu'à l'écoeurement. Pour battre les sud africains, il ne faut surtout pas s'échapper dans le domaine du combat, et en attaque rechercher les extérieurs pour tenter de les déborder, ou jouer au pied par-dessus, et dans tous cas essayer de les surprendre car leur rambo rugby est un peu stéréotypé.

En 1995 le rugby a joué un rôle majeur sur la scène politique en Afrique du Sud.

Après une période d'isolement de plus de dix années et un boycott de la part de nombreuses nations (lorsque personne ne voulait recevoir les springboks à part Ted), les rugbymen sud africains sont revenus officiellement au devant de la scène mondiale en 1991, avant de connaître l'apogée en 1995 avec un titre de champion du monde. Nelson Mandela et François Pienaar ont écrit à cette occasion l'une des plus belles pages de l'histoire du rugby mondial. Lorsque le président Madiba, simplement vêtu du maillot des Bocks (un symbole des blancs), a remis la coupe du monde à François Pienaar, il a marqué les esprits et fait un pas de géant en ce qui concerne l'union des sud africains, qu'ils soient noirs ou blancs. Nelson Mandela a parfaitement su utiliser l'image du rugby pour manifester sa volonté de réunir toutes les ethnies à cette occasion. Pour l'anecdote, cette année-là le XV tricolore avait perdu en demi finale contre les springboks lors d'un match dantesque joué sous un déluge et mémorable à cause de l'essai refusé (sans vidéo à l'époque) vers la fin du match à Abdelatif Benazzi. Quelques temps après la coupe du Monde, l'ancien agenais (qui avait peut-être bel et bien marqué cet essai), avait confié à son ami François Pienaar: "C’était mon cadeau à l’Afrique du Sud."
Contactez-nous par mail ou via Twitter pour annoncer sur cette page.
Laurent Delmas